Bulots Tourteaux AIOLLI clic commentaires

Après avoir mis la bouteille de vin blanc sec au frais ....

vous nettoyez les bulots dans plusieurs eaux jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de filaments, la dernière eau sera vinaigrée .

Préparez un court bouillon aromatisé selon votre goût, faire bouillir et y plonger les bulots, faire cuire pendant 45 minutes et les laisser refroidir dans ce court bouillon .

Pour la cuisson des tourteaux les plonger dans un court bouillon un peu moins poivré et les laisser 20 minutes puis les retirer de l'eau et les laisser refroidir sur leurs pattes pour que le bouillon s'écoule .

Pilez de l'ail ajoutez un jaune d'oeuf et montez au fouet en mettant d'abord un filet d'huile d'olive puis de l'huile de votre choix, salez, poivrez (tabasco ), un filet de citron et de l'huile de coude .......

Maintenant vous pouvez aller chercher la bouteille  !!!!

0 commentaires

Gambas CAMPBELLII clic commentaires

Je prends des grosses crevettes ou des petites gambas, si elles sont crues il faut les mettre dans un court bouillon pendant 5 à 10 minutes selon leur grosseur et les laisser refroidir.
Je les décortique et les coupe en deux dans le sens de la longueur bien sûr, pour y glisser une lamelle de "brique" (fromage de vache).
Je les entoure d’une demi tranche de ventrèche fumée, tenue par 1 pique de bois, avant de les poser sur la plancha très chaude.
Quand le fromage commence à fondre, je les retourne.

Je les sers avec un vin blanc sec de graves…ou un véritable vin de St Macaire aromatisé avec du limoncello, très frais avec des glaçons, une pointe de piment d'Espelette et une feuille de menthe fraîche !!!

4 commentaires

ROGNONS FLAMBÉS AU COGNAC clic commentaires

Rognons Flambés au cognac

Compter 1 rognon de porc par personne, après l'avoir coupé en 2 dans le sens de la longueur,enlever toutes les parties blanches et  le couper en morceaux .

Faire chauffer 30 gr de  beurre dans 1 poêle et y faire sauter les rognons à feu vif saler , poivrer.Arroser d'1 verre de cognac et à l'ébullition = FLAMBEZ !!!

Réserver les rognons dans un plat,  ajouter 50 gr de crème fraîche au jus de cuisson, laisser bouillir un instant, et napper les rognons de cette sauce .

 

Servir aussitôt avec des pommes de terre sautées ou des pâtes fraîches et RÉGALEZ VOUS ...

 

Accompagnez ces rognons d' un vin de graves rouge .....

Vous pouvez réaliser cette recette avec des rognons de veau (1 rognon pour 2 convives )

2 commentaires

Confiture de Fraise Gariguettes clic commentaires

CONFITURE  DE  FRAISES  GARIGUETTES  .

 

pour 2 kgs de fraises =1 kg de de sucre et un jus de citron.

Je coupe les grosses fraises et je met les petites entières dans un récipient , j'ajoute le sucre et le jus de citron et je laisse macerer une nuit .

Le lendemain je tranvase  le tout dans une bassine de cuivre et je laisse cuire 10 à 15 minutes à partir de l'ébullition  en remuant de temps en temps .

Je remet la confiture dans ma 1ère bassine et je laisse macérer une seconde fois pendant une dizaine d'heures .Je refait cuire pendant 10 à 15 minutes dans la bassine en cuivre en rajoutant de l'agar- agar .

Je met cette confiture en pots et je la sers au petit déjeuner pour votre plus grand plaisir  !!!

Je choisi en ce moment les Gariguettes cultivées plein champ près de chez nous !

0 commentaires